mardi , 13 octobre 2020
Accueil »  » Nous préparons la reprise « 

 » Nous préparons la reprise « 

TR: Christelle Reille :  » Nous préparons la reprise  »

Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
8 avril 2020
Lettre d’information #4

 » Nous préparons la reprise  »

Entre gestion du quotidien et préparation de la reprise des activités sportives dans notre pays, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes est sur la brèche.
Christelle Reille, sa présidente, raconte le quotidien.
« Comment va le Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme ?
Pour parler des salariés du Comité régional et des élus, tout le monde va bien pour le moment. Nous avons pris très tôt les mesures de télétravail puis de chômage partiel. Nous nous sommes organisés pour qu’il y ait continuité d’activité, notamment dans notre capacité à répondre aux clubs. Chaque collaborateur travaille une journée par semaine. Nous faisons aussi en sorte de garder le lien avec une réunion téléphonique tous les matins : l’isolement ne doit pas s’ajouter au confinement !

En l’absence de compétition, quelle est l’actualité du Comité régional ?
Absence de compétition sur notre territoire mais aussi pour nos athlètes ! Tout est suspendu pour l’Équipe Technique Régionale.
Du point de vue administratif, le Comité régional est une petite PME qui a beaucoup à faire pour se préserver elle-même : social, trésorerie, continuité d’activité…
Depuis peu, nous préparons également la reprise. Nous ne savons pas quand elle aura lieu et sous quelle forme, mais nous voulons être prêts, ne pas subir. C’est un exercice étrange, mais nécessaire et quelque part… cela nous fait du bien au moral !
Il y a beaucoup de dirigeants attristés par la situation de leur club ou structure, inquiets pour la survie de leur passion.
Le Comité régional doit être moteur.

Les annulations d’épreuves tombent les unes derrière les autres, et dans le même temps, on parle de reporter les épreuves à la fin de l’année. Qu’en est-il actuellement ?
Il y a une période (14 mars au 1er juin) où les épreuves sont toutes annulées par instruction de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Organiser une manifestation sportive, c’est organiser un rassemblement de personnes, mobiliser des secours, préparer l’évènement à l’avance en se réunissant.
Il y a aussi l’état des athlètes, qui maintiennent leur état de forme mais qui auront besoin d’un temps de réadaptation qui est en cours d’évaluation.
Au-delà du 1er juin, des évènements sont déjà annulés par leurs organisateurs ou ont été reportés, mais ce n’est pas systématique. Les organisateurs sont des gens sérieux, qui prennent des décisions en fonction de nombreux paramètres. Certains ont la flexibilité d’attendre le dernier moment pour décider, d’autres non : il n’y a pas de cas général.
Pour chaque épreuve annulée, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes interroge l’organisation pour savoir si l’évènement peut être reporté à une autre date de 2020. Pour le moment, nous accumulons les réponses et nous regardons par discipline et par territoire si ce report est possible. Nous sommes aussi dans l’attente de décisions quant aux épreuves officielles (Championnats de France, Coupe de France) qui cette année étaient très nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons publié les premiers repères sur notre site internet (À lire ici). Mais il faut être honnête, tout cela reste très hypothétique et il y aura encore des changements à venir.
Les remboursements des épreuves annulées en mars, avril et mai ont commencé également, tout comme l’enregistrement des épreuves de juin et juillet. »

#RoulezChezVous

Le site dédié www.roulezchezvous.com mis en place par la Fédération Française de Cyclisme reçoit plusieurs dizaines de milliers de visites par jour. Remise en forme, maintien de l’état de forme, activités ludiques pour les plus jeunes : découvrez mille et unes manières de rouler tout en restant confinés.
Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes tient à remercier les coureurs et pilotes Élite de notre région qui ont dès le début montré l’exemple et partagé leurs expériences de confinement. Ce sont des pratiques importantes et un message d’espoir pour tous.
Retrouvez leurs vidéos et photos sur la page Facebook et le compte Instagram du Comité.
De gauche à droite et de haut en bas : Clément Venturini, Chloé Jourdan, Laura Asencio,
Marion Borras en famille, Jordan Sarrou, Rayan Helal, Romain Mahieu et Tatyan Lui-Hin-Tsan.

Le Comité
EN CHIFFRES
1er Comité de France avec 16 894 licenciés
324 clubs (chiffre 2019)
8 disciplines (Route, Piste, VTT, BMX, Freestyle, Cyclisme en salle, Cyclo-cross) dont 5 olympiques
12 départements
45 encadrants dans l’Équipe Technique Régionale
2 titres et 6 médailles aux Championnats du Monde UCI, 4 médailles aux Champions d’Europe UEC
et 22 titres aux Champions de France en 2019.

Contact
Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
9, rue Edouard Herriot / 38 300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04 74 43 54 30
comite@auvergnerhonealpescyclisme.com

La lettre d’information du Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme est réalisée par www.ypmedias.com. Contact : yves@ypmedias.com

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner

Répondre
Transférer