mardi , 16 avril 2019
Accueil » Comptes rendu du Conseil d’Administration

Comptes rendu du Conseil d’Administration

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA LOIRE FFC 

 

COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL ADMINISTRATION DU 15 mars 2019

 

 

 

PRÉSENTS : Mesdames BARD Pauline, RUSSIER Isabelle en remplacement de VELUIRE Liliane.

Messieurs BRUEYRE Christophe, DESCHAMPS Bernard, FERRIER Jean Pierre, GILBERT Dominique, LECHAIGNE Michel, MEAUDRE Jean-Michel, SORLIN Laurent.

EXCUSES : Mesdames MAS Yolande, VELUIRE Liliane.

Messieurs DALMOLIN Thierry, LEROUX Jean Paul, MORAWIEC Pascal.

ABSENTS : Madame SOLEILLANT Lydie.

Monsieur OLANIER Henri

 

Début de la réunion, 18h15

 

  • Accueil du Président et présentation de Bernard DESCHAMPS trésorier remplaçant de Jean Paul LEROUX. Bernard travaille avec le logiciel BASIC COMPTA. Le retard sur les factures comptables est presque rattrapé.

 

  • Informations Fédérales:
  1. Pour le congrès Fédéral, voir documentation remise. Les Congressistes ont bien été accueillis. Michel CALLOT, Président de la FFC, a souhaité faire des assises des Comités Départementaux.
  2. En 2018, beaucoup de choses ont changé au sein de la Fédération : Les comptes passent en positif ; Convention annuelle entre la Fédération et les comités régionaux ; Argent provenant d’une convention signée avec ASO. Pour le comité AURA, cet argent sera redistribué aux Départementaux et aux Clubs.
  3. Réforme des licences : prévision de 3 ou 4 types de licence (découverte / compétition / service / santé bien être).

Licences Compétition : Elite National ; Compétiteur Régional ; Compétiteur Départemental. Ne pas prendre ces modifications pour argent comptant.

R.T.S. Règlement Technique et Sécurité : C’est une sécurité de base pour toutes les épreuves (FFC, FFGT, UFOLEP etc.). Le RTS est à respecter et il est National.

  1. Lors des Assises Départementales : Le comité AURA a présenté son plan de développement du BMX qui a été partagé en 3 zones comprenant 44 pistes, 3074 pilotes potentiels. Aux courses régionales 500 pilotes. participaient.  Aujourd’hui, du fait du partage, les distances sont moindres ; nous arrivons a une participation de 900 pilotes. (Exemple :

– Pour la zone Ouest : en 2018 : 98 participants. En 2019 : 250.

– Pour la zone Est : en 2018 : 150 participants. En 2019 : 350

– Pour la zone Sud : en 2018 : 150 participants. En 2019 : 352.

  • Comité Régional: Réflexion sur les appels à projets. Formation des bénévoles. A noter la formation sur le cycle web le 11 avril à 19h à Andrézieux Bouthéon. Cette formation est encadrée par Nathalie REVERCHON du Comité Régional.
  • Finances: Rappel de la mise en place des finances des commissions. C’est opérationnel.

Chaque responsable de commission possède un moyen de paiement pour qu’il puisse gérer le fonctionnement de ca discipline (récompenses, etc…)

  • Emploi: A ce jour, deux services civiques de 6 mois sont au Comité Départemental. Un qui travaille sur les plaquettes des 24 h VTT et du TLPF. Et l’autre qui travaille sur la réalisation de la plaquette de présentation des clubs.
  • Handisport : Le coût des transpondeurs sera pris en charge par le comité départemental pour la course organisée par l’UCF42 à Veauchette. Décision prise par le CA.
  • Paroles aux commissions:
  1. Arbitrage : Journée régionale à Vougy : Quelques désistements à cause des routes enneigées. Il y a eu 13 ligériens sur 80 inscrits pour la région. 11 départements présents. Bon accueil par le CR4C. Belle journée.

Pour la journée départementale : 10 présents sur 15 inscrits. Pas d’arbitre de BMX. Aucune modification de la réglementation route.

Pour le BMX : une modification du règlement : ajout de la lettre qui devient obligatoire sur la plaque latérale.

Au niveau arbitral, le département se situe à une bonne place.

Validation des courses de BMX (Coupes et Championnat) : Modification du règlement au niveau du montant des engagements aux courses : le coût passe de 8€ a.9€. l’euro en plus servira à défrayer les arbitres.

La commission BMX a trouvé un partenaire pour financer les récompenses de la finale de la coupe départementale.

  1. Commission Filles : 2 stages de BMX effectués : Riorges et Saint-Marcellin. Au 1er stage 8 participantes et 14 au 2ème.
  2. Cycle Artistique : 5 jeunes participeront aux tests de qualification pour participer au championnat du monde.

Les 30 et 31 mars Championnat et coupe de France junior en Alsace. Pauline BARD signale qu’il n’y aura pas de grosse manifestation à organiser dans le département cette saison.

  1. VTT : Mise en place de stages. Tout est OK pour les 24h.

Le comité départemental participera à l’organisation du Raid Nature 42 en septembre 2019.

Trans Loire : Prévoir des Bénévoles (une dizaine) pour l’arrivée qui sera gérée par le VCR à Cordel.

  1. TLPF : cette année se déroulera sur deux jours : Samedi et dimanche.
  2. Divers : le 1 septembre 2019, organisation d’un vide grenier au pôle festif à la TALAUDIERE merci à la municipalité de nous accueillir..

Participation des petites catégories à la coupe de France de Cyclocross : le CA du 15/03 est OK. A mettre à l’ordre du jour du prochain BE. C’est à ce moment-là que la décision sera prise officiellement.

 

8)    Fin de réunion : 20 h 15

 

Prochaines réunions : BE 12 avril 2019 et CA 10 mai 2019.